L'alimentation du Maine Coon
Accueil > Le Maine Coon > Alimentation
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la vie de votre animal, notamment sur sa santé. La nourriture est une nécessité mais également un plaisir pour lui. Chaque animal a des besoins spécifiques et une alimentation adaptée est primordiale.
Le chat est un carnivore strict. Dans l’idéal il devrait se nourrir de petites proies chassées. Or dans les croquettes, la dominance de céréales, d’amidon, la présence de sous produits et ajouts synthétiques, dégradent sa santé et vont vous inciter à nourrir vos animaux sainement.
Je suis convaincue que l’alimentation joue un rôle majeur dans la vitalité de nos animaux, Et si je souhaite si ardemment partager avec vous ma conviction que l’alimentation la plus naturelle possible (donc crue) est idéale pour les carnivores domestiques, c’est parce que j’en ai constaté les effets bénéfiques sur mes chats. Finit les biberons la nuit ! Les mamans nourries au cru ont à nouveau suffisamment de lait pour les bébés. Je ne me lève plus 10 fois par nuit pour donner des biberons. Elles gardent une belle ligne malgré l’énergie nécessaire à élever les chatons. Les bébés naissent en meilleur santé .
Il est reconnu maintenant que le système digestif est le siège de l’immunité. Une alimentation adaptée contribue à maintenir une bonne immunité pour votre animal et donc à le maintenir en forme.
Qu’est-ce que c’est que le BARF ?
Le BARF signifie Biologically Appropriate Raw Food (Nourriture crue biologiquement appropriée). Les gamelles sont composées de viande, d’os charnus, d’abats, d’huile et de végétaux (légumes et fruits), crus pour la plupart, mixés ou broyé.
Cette méthode nécessite de respecter scrupuleusement la chaine du froid et les règles d’hygiène lors des manipulations.
Partout en Europe, vous trouverez du BARF congelé, dans les animaleries spécialisées et chez les fabricants, livré directement chez vous sur commande.
Petite astuce : Si votre chat est habitué aux aliments industriel et boude le BARF, vous pouvez saupoudrer sa nourriture avec un petit sachet de probiotique Fortiflora, très appétent. Cela fera double emploi, une cure de probiotiques bonne pour la flore intestinale et le système immunitaire et une meilleure appétence du BARF.
NB : Depuis mon arrivé en Guadeloupe il m’est impossible d’acheter du BARF tout fait. Ca n’existe pas ! Il n’y a pas de BARF de commercialisé en magasin. Je me suis donc mise à le faire moi même.
Mes Coons ont soit un mélange de viande et abats, soit du poisson frais entier passé au broyeur professionnel. A cela j’ajoute le jaune d’ un œuf pondu par mes poules, de l’huile de saumon et les compléments alimentaire que j’arrive à dégoter sur place. C’est validé par mes gourmets !!!
Le reste du temps ils ont des croquettes sans céréales. Le fait qu’elles soient sans céréales est important (même si c’est compliqué pour mes chats de se remettre à manger du sec industriel mais nous n’avons pas le choix car il y a peu de matières premières adaptées au BARF en Guadeloupe).
NB : ne pas donner au cour du même repas cru et croquettes. La digestion est extrêmement différente pour chacun de ces repas. Le mieux est de donner le BARF matin et soir à jeun (le midi si vous êtes là). Si vous êtes absent dans la journée et que votre chat a faim alors laissez lui des croquettes sans céréales à disposition.
Mais ne nous culpabilisons pas. Chacun doit voir le temps et le budget qu’il peut consacrer à l’alimentation.
Nourriture humide
La nourriture dite « humide » (on parle plus communément de pâtée pour chat) est une bonne alternative au BARF.
Idéalement : votre pâtée pour chat ne doit pas contenir de sucre ajouté, pas de morceaux de légumes (pas besoin, il a suffisamment de légumes additionnés dans les croquettes), et enfin, il est préférable de donner de la pâtée sans sous-produits animaux .Il existe d’excellentes marques à base de viande et poissons: Almo Nature, Schesir, Applaw, etc.).
Vous êtes les acteurs de la santé de votre compagnon. A vous de faire le bon choix !