Le Maine Coon
Accueil > Le Maine Coon
Le Maine coon est mon animal préféré et aussi le chat préféré des Français et des Américains. Le saviez-vous ?
Depuis 2020, le Maine coon occupe la 1ère place du podium des chats de race préférés des Français devant les races Sacré de Birmanie , Bengal , Persan… Joueur, mais pas trop, adaptable, serein et doux, il n’a pas volé sa 1ere place !
Souvent qualifié de chat-chien, il peut apprendre à rapporter une petite balle ou à sortir dans le jardin en harnais. Ce sont des chats qui aiment jouer . Ils sont géniaux avec les enfants, patients et joueurs. Ils contrôlent vraiment bien leurs griffes. Et même lorsque l’enfant est insistant, les Maine coons préfèrent partir fièrement et attendre le calme pour revenir.
Ce sont des chats qui s’habituent très bien aux autres animaux. Les Maine coons sont actifs et gardent longtemps leurs habitudes de jeux.
Attention, chaque chat a sa propre personnalité, et si certains critères reviennent plus souvent, des Maine Coons anxieux ou énergiques existent aussi !
Origine et sélection du Maine Coon
Dans les années 70, trois chatteries américaines décidèrent d’opérer une sélection basée sur l’esthétique impressionnante de certains chats. Elles utilisèrent 5 chats de fondation, appelés le top 5. Le Maine coon descend donc de 5 spécimens seulement. Un couple mythique de chats Heidi Ho Sonkey Bill, le mâle et Tanstaafl Polly Adeline, la femelle produisait des petits si semblables qu’ils furent surnommés « les clones ». Ils reçurent de tels résultats dans les expositions félines qu’on les utilisa et réutilisa à l’origine de la race. La consanguinité eut un impact sur la santé de la descendance, mais fixa également les caractéristiques de ce chat .
Aujourd’hui, de nouvelles lignées ont été intégré au programme de sélection de la race pour améliorer la santé des descendants. Les chats atteints de pathologies sont détectés et sortis des programmes de reproduction, mais il convient de bien choisir son éleveur. Celui-ci doit connaître les pédigrées et ne pas rechercher qu’une apparence et un caractère, mais également une excellente santé. Bien sûr, l’éleveur n’est pas magicien. Les chats sont des êtres vivants ce qui ne lui permet pas de tout éviter, mais au moins de limiter les risques.
Avec le temps, le look recherché par les amateurs de la race évolue. Le look change avec une demande pour des oreilles portées plus droites, des plumets les plus longs et fournis possible et des museaux toujours plus imposants. La taille à tendance à augmenter et enfin de nouvelles modes en terme de couleurs de robe avec notamment la folie des couleurs shaded où la controverse des yeux bleus hors chat blanc.
Cadre de vie
Le Coon provient des forêts du Maine, il a donc besoin d’exercice et peut vite s’empâter s’il reste trop sur son canapé. Cependant, selon l’endroit où vous vivez, le laisser sortir de la maison peut s’avérer risqué pour lui à moins de lui offrir un jardin sécurisé. En effet, non seulement sa beauté atypique peut attirer les voleurs, mais sa confiance et sa sérénité le rendent peu conscient des dangers tels que les voitures, les animaux sauvages, les empoisonnements, les personnes malveillantes, etc. Vous devez donc bien étudier le contexte dans lequel votre compagnon vivra.
S’il reste en intérieur, ce qui est recommandé en ville, il devra posséder un ou plusieurs arbres à chats sur lesquels se percher et se dépenser. Attention, choisissez un modèle spécial grands gabarits, sinon, l’arbre ne tiendra pas longtemps ! Vous devrez également jouer avec votre Maine coon pour l’aider à faire de l’exercice. Pour cela, le plumeau est l’un des jouets pour chat le moins cher et le plus apprécié de nos petits félins. Si vous possédé un balcon sécurisez le ! Les chutes sont souvent graves. Il existe des kits balcon chez Omlet .
Un environnement familial lui convient bien, mais une ambiance tranquille avec une personne seule également. Il peut partager ses journées avec un autre animal, et pourquoi pas un autre Chat Maine Coon.
Concernant son quotidien : pensez à adapter tout son matériel. Litière spéciale grands chats, arbre à chat robuste, grande boite de transport… tout doit être prévu pour son gabarit hors norme !
Caractère du Maine Coon
Les Maine coons sont grands mais discrets : ils miaulent, ronronnent, et émettent des bruits mélodieux uniquement à bon escient. Ils aiment parler et vous répondent à leur façons . Ils savent vous signaler leur mécontentement ou satisfaction.
Ce sont des chats qui aiment l’humain, mais qui ne sont pas dépendants de sa présence. Ce que j’aime chez ces chats c’est leur personnalité à chacun. Il n’y en a pas deux pareils. Ils aiment être en famille et sont sociaux avec les étrangers.
Les Maine coons combinent la puissance, la force et la grâce. Ces chats ont une immense dévotion envers leurs maîtres. Ils sont très affectueux. Ce sont des chats qui vous suivront partout : cuisine, salle de bains, salon, bureau… voire même cabinets.
Les coons jouissent d’un caractère calme et joyeux. Ces chats sont joueurs, curieux, et très patients avec les enfants. Leur façon d’être est aristocratique. Ce sont de gentils géants tout en retenue, grâce et puissance.
Faculté du Maine Coon
Ce sont d’excellents chasseurs. Ils aiment jouer avec l’eau et certains savent même nager !
Appelé chat-chien, le Maine coon est intelligent et social. Sa curiosité lui permet d’interagir amicalement avec les autres animaux et les humains. Ils adorent jouer. Ils sont têtus et savent bien se faire comprendre. Ils sont aimants. Ils aiment être le centre de l’attention.
Un chat qui rend addicte, attention ! On en prends un puis d’autres… Comme je le dis souvent : « Maine coon un jour, Maine coon toujours…!«
Couleurs du Maine Coon
Les Maine Coons se distinguent par leur taille imposante, leur pelage épais, leur queue touffue, leurs longues oreilles sublimées de magnifiques linx typs. Mais ce qui attire l’attention de tous, c’est sans doute leur incroyable variété de couleurs.
Le pelage des Maine Coons peut être uni ou bicolore, avec des couleurs qui varient du blanc pur au noir profond en passant par des nuances de roux, de crème, de gris argenté, de bleu. Certains chats présentent des motifs tabby, tachetés ou marbrés qui ajoutent encore plus de diversité à leur apparence.
Les couleurs
Chez le Maine Coon il existe 6 couleurs de base :
- Black (Noir)
- Blue (Bleu)
- Brown (Marron)
- White (Blanc)
- Cream (Crème)
- Red (Roux)
Les robes
Les robes sont divisées en trois groupes :
- Le Solid, le chat est de couleur uni sur l’ensemble du pelage.
- Le Tipped, c’est le type de robe le plus rare, seule la pointe du poil porte une coloration, ces chats sont appelés Shaded ou Shell.
- Le Tabby, c’est le plus courant, il s’agit tout simplement d’un chat tigré, cela peut être sur l’ensemble du corps ou seulement sur la tête.
Les marquages
Il existe quatre types de marquages Tabby :
Le Mackerel
Ce marquage est composé de rayures verticales sur tout le corps comme les rayures d’un maquereau. Les pattes sont rayées et la queue comporte des anneaux.
Le Blotched
C’est le marquage le plus classique, le pelage du chat fait apparaître de larges bandes et des anneaux sur les flancs, les pattes sont rayées et la queue comporte des anneaux.
Le Spotted
La robe du chat est à la façon d’un chat Savannah. Ce type de marquage est très rare chez le Maine Coon.
Le Ticked
Également connu sous le nom de “abyssinian tabby”, les rayures ne sont présentes que sur la tête, la queue et les pattes, cette robe fait penser a celle d’un renard.
Les caractères modificateurs :
Ils sont définit par le “Silver” et le “Smoke”.
- Le Silver ajoutera une couleur argenté à un chat Tabby.
- Le Smoke ajoutera une couleur argenté à un chat Solid.
Les yeux
Couleurs admise par le LOOF
- Or à vert
- Bleu, uniquement chez le Maine Coon blanc ou “et blanc”.
- Impairs (Vairon),uniquement chez le Maine Coon blanc ou “et blanc”.
J’adore toute la diversité de couleurs des chats Maine Coon, et c’est bien cela mon souci, il faudrait que je reste raisonnable pour ne pas garder trop de mes chatons comme je l’avais fait du temps de mon élevage en Vendée .
La profondeur et l’éclat de la couleur du pelage des Maine Coons dépendent en grande partie de la qualité de leur alimentation et de leurs soins. Les chats qui recevront une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un brossage régulier auront un pelage plus brillant et plus soyeux.
Entretien du Maine Coon
Le Maine coon est un chat rustique qui ne nécessite pas un gros entretien au niveau toilettage.
Il faut entretenir sa fourrure dès chaton, sinon, il risque de ne plus se laisser faire une fois adulte. Sans forcément devenir agressif, il se peut qu’il se tortille comme un ver de terre, rendant le brossage très compliqué !
S’agissant d’un chat à poil mi-long, sa fourrure subit 2 mues annuelles qui peuvent provoquer des nœuds. Il convient de faire un toilettage régulier qui retirera un maximum de poils morts.
Ainsi, dès son plus jeune âge, habituez-le à être brossé une fois par semaine. Une fois adulte, tout dépendra de sa fourrure. Certains ont un poil à nœuds d’autres pas. C’est une question de chance et de génétique. En moyenne brossez le entre 1 et 2 fois par semaine en temps normal, et autour de 3 fois en période de mue .
Ne laissez pas s’installer les nœuds : ils sont douloureux et peuvent même s’avérer dangereux lorsqu’ils sont arrachés brutalement sur un grillage ou un objet pointu.
Pour ce qui est du bains, si le chat ne participe pas à des concours de beauté, il n’est pas indispensable de le laver.
Les mâles entiers quant à eux ont besoins d’être débarrassés du sébum gras à la base de leur queue. Il est donc intéressant de les habituer au bain.